Według 31 osób ta recenzja jest przydatna
Według 5 osób ta recenzja jest zabawna
Polecane
0.0 godz. w ciągu ost. 2 tyg. / 0.0 godz. łącznie
Zamieszczono 12 czerwca 2016 o 13:28
Zaktualizowano 12 czerwca 2016 o 14:22

Aprés avoir testé 3 manettes (Logitech Rumblepad 2, Playstation Dual Shock 4 et Xbox Elite) je me lance enfin avec le Steam Controller.
Mon gros probleme avec les gamepad était que le joystick de droite n’as JAMAIS été adapté à la précision pour viser. Donc le trackpad de droite me manquait au point ou j’utilisai mon controlleur de salon Logitech Di Novo Mini comme manette. Donc quand Steam a annoncé le Steam Controller, j’étais comme un gosse.
Pour moi c’est la meilleure manette du marché, la seule qui me donne satisfaction à redecouvrir mes jeux steam !

Voici la note que j’attribue aux differents gamepad :

Steam Controller : 15/20
Xbox Elite : 12/20
Playstation Dual Shock 4 : 10/20
Logitech Rumblepad 2 : 8/20

Et voici une critique détaillée pour le Steam Controller puis de ses concurentes :

______________________________________

STEAM CONTROLLER

- Confort/Tenue de main : 4/5
La tenue de main est déroutante, on a l’impression de tenir une Dual Shock à l’envers !
En faite on comprends vite que tout se fait du bout des doigts, comme une souris de gaming (type Razer), ca semble etre plutot fatigant à la longue mais aprés coup on finit par s’y habituer.
Le joystick est court et bombé donc parfait.
Pour les touches ABXY, leurs reduction en taille impose de revoir completement le positionnement du pouce. En faite ce gamepad est une grosse remise en question de l’experience utilisateur, la main gauche gere les deplacement alors que la main droite gere la vision. J’ai mis du temps à le comprendre, maintenant je ne saute plus avec A mais avec le bouton arriere droite ! Les boutons XYAB deviennent des raccourci pour les armes et objets, du coup tous mes doigts sont utilisés et j’ai clairement gagné en skill.
Le controlleur haptique donne un leger bruit de compteur geiger sous windows, c’est original et evidemment désactivable.
Les boutons arrieres sont trés bien intégrés et me sont devenus indispensables pour sprint/sauter ou encore freiner/accelerer pour les jeux de voiture.
Les trackpads sont de bonnes qualité, mais pas optimal car les deplacement se font en escaliers comme un capteur optique de souris 400dpi. Pour un FPS, je n’aurai jamais cru dire ca mais on se rapproche effectivement d’une souris (sans tout de meme l’égaler) mais pour ca il faut l’activation du motion-control (gyroscope) en touchant le trackpad, cela rajoute une petite précision en plus dans les tirs. Personne n’en parle mais c’est indispensable pour pouvoir manoeuvrer correctement.
L’utilité reel du trackpad permet de jouer à enormement de jeux qui étaient reservés au clavier/souris ou difficilement jouable sur gamepad :
- Les jeux de plateforme demandant une precision de tir (Captized, Hell Yeah, Renegade Ops)
- Les jeux de stratégie ou de gestion.
- Les jeux de puzzle ou de parcours mais uniquement s’ils ne demandent pas une reactivité folle (Portal, Gone Home, Myst).
- Les simulation de course pour le motion-control (Dirt 2 ou Euro Truck Simulator 2)
Pour tout le reste, je persiste a croire les FPS se jouent uniquement a la souris, neamoins ce trackpad vient détronner DEFINITIVEMENT le joystick de droite qui était completement inutilisable sur Xbox ou Playstation.

- Driver/Intégration : 5/5
Le seul gamepad actuel avec des drivers complets, officiels et sans latences !
Les trackpads sont un pur bonneur dans la navigation web.
Les profil de la communauté vous aideront à construire des profils pertinents. Tout est parametrable jusqu’au moindre reglage, vous pouvez tout sauvegarder en tant que profil modeles...Une fois enregistré, le profil est sauvegardé definitivement sur votre compte via le cloud pour les utiliser ensuite dans n’importe quel jeux. Steam se rappel du profil utilisé pour chaques jeux et sauvegarde vos préférences, c’est juste le reve.

- Qualité/Finition : 2/5
Les plastiques ne respirent pas la qualité. Les bords sont tranchants, la surface mate est fade et la surface lisse marques les doigts. Hormis ca, les boutons on l’air solides, bien qu’ils y ai un jeu enorme sur certains, provoquant un bruit de plastique.

- Accessoires : 4/5
Il manque un dock et une veritable batterie lithium.
Neamoins, la durée de vie des piles est trés longue. J’ai compté plus de 80h avec des Duracell 1200mAh et 160h avec des Eneloop pro rechargeable 2500mAh.

NOTE GLOBALE : 15/20



Początkowo opublikowane przez KanitariuM:

XBOX ELITE

- Confort/Tenue de main : 4/5
La tenue de main est bizarre mais bien mieux que la 360, l'intégralité des boutons sont ronds donc vraiment agréables et rapides à actionner.
Le choix des boutons est interessant sur cette Elite, mais pas parfait ! Personnellement, je n’aime que les joysticks courts pour des deplacement plus rapides ainsi qu’ils soient bombés pour eviter d’avoir mal au doigts avec les angles, hors il n’y a aucune configuration de la sorte. Concernant le DPAD, meme si le damier est esthetiques, il est completement incontrolable si l’on appuis sur l’extremité ! Au final on revient bien vite a la configuration de la manette xbox one de base.

- Driver/Intégration : 2/5
Le driver et le key-mapper sont sur Windows 10 uniquement !
Le configurateur ne permet pas d’assigner une touche du clavier, ce qui veut dire que si le jeux n’as pas prévu de configuration manette, celle ci sera inutilisable, c’est une grosse erreur de la part de Microsoft.
Le dongle bluetooth payant a cessé detre reconnu par windows 10 au bout de 2 mois, obligé de le deconnecter et reconnecter à chaque demarrage.

- Qualité/Finition : 4/5
La qualité des plastiques est parfaite, le frottement entre boutons en métal et le cerclage en plastique laqué autour des joystick permet vraiment une meilleurs fluidité. Le changement de bouton de façon aimanté tiens du génie, il n'y a aucun jeu entre les éléments sauf pour le DPAD en damier.

- Accessoires : 2/5
Il manque un dock, un récepteur bluetooth et une veritable batterie lithium.
Autonomie trés courte de 7h.

NOTE GLOBALE : 12/20

___________________

PLAYSTATION DUALSHOCK 4

- Confort/Tenue de main : 2/5
La mise en avant du DPAD a gauche ne sert à rien en 2016.
La tenue de main est parfaite, peut etre un peu trop car l’accés aux deux molettes inférieures est plus compliqué. Les boutons/joysticks aux angles carrés sont un supplice pour les doigts au bout de quelques minutes.

- Driver/Intégration : 3/5
Aucun driver officiel provoquant une légère latence dans certains jeux rapides, mais le logiciel "DS4Windows" fonctionne bien heureusement. Tout est reconnu dans Steam mais il y a un decalage entre les anagrammes et les lettre XYAB.

- Qualité/Finition : 4/5
La qualité des plastique est très correct, les lignes de moulage sont très discrètes. Le câble dans le port USB tien très mal en place.

- Accessoires : 1/5
Il manque un dock, un câble, un récepteur bluetooth et une veritable batterie lithium
Autonomie trés courte de 7h.

NOTE GLOBALE : 10/20

___________________

LOGITECH RUMBLEPAD 2

- Confort/Tenue de main : 1/5
Tenue de main pas agréable, le DPAD aux bord incurvé fonctionne bien mieux que celui de la playstation mais il aurait été préférable d'avoir un joystick à la place.
Les joysticks du bas ont un cerclage carré.

- Driver/Intégration : 2/5
Tout fonctionne bien, mais elle a du mal a fonctionner correctement sous Steam car non reconnue, il faut passer par un remappage des touches type clavier.

- Qualité/Finition : 3/5
Le récepteur RF fait la taille d'une souris !

- Accessoires : 2/5
Il manque un dock, un câble, une veritable batterie lithium.
Mais a une autonomie d’une centaine d’heure.

NOTE GLOBALE : 8/20
Czy ta recenzja była przydatna? Tak Nie Zabawna Przyznaj nagrodę
Komentarzy: 5
Arteos 5 stycznia 2019 o 4:05 
Ok merci pour la précision mais du coup le texte devrait plutôt être : « la tenue en main est parfaite, peut être un peu trop car l’accès au 2 joystick inférieur est plus compliqué. Les boutons et le Dpad aux angles carré sont un supplice pour les doigts au bon de quelques minutes. » ?
KanitariuM 28 grudnia 2018 o 12:33 
Merci à toi !

En faite je voulais dire deux choses :
- Que la forme est confortable et que la position des pouces se fait naturellement sur le DPAD et les ABXY. Mais dès qu'on doit bouger les pouces pour utiliser les joysticks, la forme ergonomique de la DS4 n'est pas adaptée.
- Que les boutons de la DS4 (DPAD et les ABXY) ont tous des bords carrés. Des que tu dois faire une combo genre Ha-Do-Ken, les doigts ne glissent pas à cause des rebords, et je finis par avoir les doigts en sang :redgiant: C'est un probleme qui n'existe pas sur les autres manettes testées.
Arteos 21 grudnia 2018 o 3:31 
Excellente éval cependant je n'arrive pas à voir de quoi tu parles dans cette partie du test de la DS4 "La tenue de main est parfaite, peut etre un peu trop car l’accés aux deux molettes inférieures est plus compliqué. Les boutons/joysticks aux angles carrés sont un supplice pour les doigts au bout de quelques minutes." si tu pouvais m'éclairer ce serait super
KanitariuM 21 sierpnia 2016 o 11:35 
Et merci à toi pour ton commentaire :approve: :emofdr:
Galeras 19 sierpnia 2016 o 11:27 
@Kanitarium.
merci à toi pour ce gros travail digne d'un magazine spécialisé